Transformation SI Infrastructure

Conception et sécurisation des Systèmes d’Information

Nexeo Infrastructure a été créé pour accompagner les directions des Systèmes d’Information dans les domaines de la production informatique et des infrastructures.

Notre mission

Les infrastructures, fondations du Système d’Information, sont le socle des projets de transformation de l’IT. Nexeo Infrastructure accompagne les directions des systèmes d’information dans l’atteinte des objectifs métiers qu’elles soutiennent. Dirigé par Eric Fernandes, Nexeo Infrastructure décline les stratégies d’amélioration de niveaux de services IT et de maîtrise des coûts de ses clients, tant par la gestion efficiente de leurs infrastructures que par le cadrage et le déploiement de projets de transformation.

 

DevOps et Infra As Code

L’Agilité est en œuvre au sein de Nexeo infrastructure. Dans un monde où les frontières entre développement et exploitation sont évanescentes, où les infrastructures sont de plus en plus gérées par le soft, notre positionnement sur les pratiques DevOps et l’Infra As Code se révèle des plus judicieux.

Nos interventions

Nexeo Infrastructure intervient à plusieurs niveaux
Expertise et conseil en stratégie IT pour aligner la production IT avec les objectifs métiers Voir plus

Auditer les SI, identifier et mettre en œuvre les leviers d’optimisation de la structure de coûts, d’amélioration de la qualité de services, ainsi que les voies de mise en conformité réglementaire.

 

Accompagnement à la transformation en contribuant au cadrage et à la réalisation de projets Voir plus

Etudier les opportunités d’optimisation par le déploiement de nouvelles solutions, la virtualisation, la rationalisation, la consolidation et l’externalisation. Définir le business case et le ROI du projet, le dimensionner. Piloter et déployer techniquement la transformation.

Gestion de la production pour exploiter et maintenir en conditions opérationnelles les infrastructures IT Voir plus

Administrer et supporter les environnements de production/pré-production/qualification/développement ainsi que les infrastructures sur lesquelles ils reposent. Assurer la préparation à mise en production des projets d’évolution applicatifs.

Nos success stories : Nexeo Infrastructure

Pour une grande banque française : accompagnement dans la mise en place de projets techniques (1/2)

Problématique : Dans le cadre du plan de transformation IT ambitieux d’une grande banque française, nous avons accompagné notre client dans la mise en place d’une trentaine de projets techniques. Garant de la mise en œuvre du projet dans sa globalité, les compétences requises sont doubles : gestion de projets (savoir fédérer les différentes équipes, sens de l’engagement, capacité à communiquer, autonomie) et connaissances techniques générales (études et développements, production, infrastructures).

Livrables :
·         Organiser, coordonner et animer l’ensemble de l’équipe, du design jusqu’à la mise en production
·         Coordonner et mettre en place des plans de reprises informatiques (PCA, PRA)
·         Suivre les risques et les plans de contingence
·         Gérer la relation avec les fournisseurs
·         Proposer d’éventuels ajustements d’objectifs (qualité, coût, délai)
·         Animer les comités de pilotage et le reporting à la direction de la DSI

Clé de succès du consultant : la maîtrise de compétences techniques (Systèmes d’exploitation, Cloud, Middleware, Base de données, Infrastructure)

Pour une grande banque française : accompagner l’industrialisation et l’automatisation de l’intégration et du déploiement des applications métiers. (2/2)

Problématique : au sein d’une grande banque française, nous avons déployé ce projet dans le département production informatique permettant d’améliorer la productivité tout en renforçant les contrôles et diminuant les risques opérationnels.

Livrables :
·         Améliorer les processus de création, intégration et déploiement de solutions applicatives ou techniques
·         Intégrer les applications dans l’environnement de production : mettre en œuvre la recette technique, l’industrialisation, l’automatisation, la sécurisation et la mise en production.
·         Vérifier l’application des normes (sécurité informatique, qualité, surveillance)
·         Contrôler l’exploitabilité des solutions sur les serveurs
·         Assurer le rôle de conseil auprès des équipes projets/évolutions).
·         Organiser et coordonner l’ensemble des travaux d’intégration en ayant une vision globale de la solution d’architecture proposée (matériel, logiciel, réseau).

Clé de succès du consultant : la maitrise des technologies spécifiques au projet (Cloud, Big Data, NoSQL, J2EE) et en particulier du Devops : Puppet, jenkins, GIT, Docker, Ansible, etc.