Transformation SI Banque

Conception, mise en œuvre et accompagnement dans la transformation des Systèmes d’Information bancaire

Nexeo Banque est née de la volonté de Nexeo groupe d’accompagner l’ensemble des métiers de la banque de détail dans leur transformation digitale.

Notre mission

La transformation digitale et l’émergence de nouveaux compétiteurs innovants, comme les FinTech, poussent les banques de détail à repenser leur modèle, innover et à lancer de vastes programmes de transformation. Cela se traduit par la mise en place de modes de gouvernance agile des projets et d’une stratégie « client centric » reposant sur une capacité à délivrer un engagement cross-canal.

Les banques doivent mener ce vaste chantier de transition tout en continuant à évoluer, s’adapter aux nouveautés réglementaires européennes et internationales (Bâle, loi Eckert, LCB/LT, RGPD, …), traiter l’obsolescence de leur SI et réorganiser leurs réseaux.

Nexeo Banque a pour vocation de les accompagner très en amont, de la réflexion stratégique, jusqu’à la mise en œuvre de projets, en leur proposant des expertises fonctionnelles, techniques et méthodologiques. Nous assurons la conduite de projets en méthodologie Agile, la conception et la réalisation de logiciels à forte valeur ajoutée métier, de solutions digitales centrées sur l’expérience clients, de systèmes de pilotage par la Data. Nos équipes sont constituées d’experts techniques et de consultants fonctionnels issus de l’industrie bancaire (moyen de paiement, monétique, risque de crédit).

Nos success stories

Pour le compte d’une grande banque de détail française, refonte du site Internet destiné aux prêts immobiliers en méthodologie Agile SCRUM (1/2)

Problématique : l’objectif de la refonte est d’avoir un site responsive design avec une architecture technique micro service.

Livrables :

  • Réécriture du site avec la mise en place d’une architecture micro service (sous angular 7, NodeJS, Docker, …)
  • Accompagnement des équipes internes client pour la montée en compétences techniques
  • Coordination des différents acteurs (internes, externes)
  • Collaboration aux users stories
  • Animation des comités de pilotage
  • Suivi et gestion budgétaire
  • Encadrement d’une équipe de 5 personnes

Clé de succès : la maîtrise des technologies cibles et de l’architecture, et la capacité à accompagner le client et les équipes sur les écueils à éviter dans leur mise en œuvre.

Dans le cadre de la mise en place de l’organisation Agile Safe au sein d’une banque coopérative, intervention en qualité de Scrum Master (2/2)

Problématique : Accompagner la bonne mise en œuvre et les bonnes pratiques de la méthodologie Agile au sein d’un périmètre applicatif en contact direct avec l’ensemble des canaux de communication clients, des canaux de vente (agence bancaire, site Web, Application mobile) et avant-vente.

Livrables :

  • Garantir la méthodologie Scrum et sa bonne application
  • Prendre en charge l’équipe de développement notamment sur la réalisation des objectifs et les charges
  • Evaluer la complexité des features et des users stories
  • S’assurer de la bonne compréhension des besoins
  • Mettre en place les KPI de pilotage et assurer le suivi des développements

Clé de succès : la bonne connaissance de la méthodologie et de sa mise en application au sein d’organisation complexe associée à des qualités pédagogiques dans l’accompagnement et la mise en œuvre opérationnel. De bonne qualité de pilotage.