Transformation SI Assurance

Conception et mise en œuvre des Systèmes d’Information

Depuis 2015, NEXEO Assurance propose des prestations à double compétence fonctionnelle et systèmes d’information sur les métiers de l’assurance et leurs règles de gestion.

Notre mission

Née d’une volonté de Nexeo Groupe de créer de nouvelles synergies métiers, Nexeo Assurance est une entreprise à taille humaine qui bénéficie des nombreuses années d’expérience d’Henri Strasburger, son directeur et associé. Nexeo Assurance contribue à renforcer les performances de ses clients en intervenant sur les circuits de distribution, secteurs de clientèle, processus de gestion, produits d’assurance vie/épargne/santé-prévoyance.

 

Nos pôles d’intervention

·   Assurance IARD : MRH, automobile, assurance multirisques professionnelle,

·   Assurance Vie, Epargne et Prévoyance, Assurance Santé, Assurance Retraite,

·   Assurance risque financier : assurance-crédit, réassurance.

 

Notre expertise sur les métiers de l’assurance

·   Front office : CRM, multicanal, big data, social et mobilité

·   Back office : sinistres, facturation, encaissements, décaissements

·   Comptabilité : systèmes comptables d’assurance

·   Produits : études actuarielles

·   Fonctions transverses : informatique, contrôle des risques, ressources humaines

Fiscalité et réglementation

·   Réforme réglementaire européenne (Solvency2),

·   Généralisation de la complémentaire santé (ANI),

·   Déclaration Sociale Nominative (DNS),

·   Loi ECKERT sur l’Assurance vie en déshérence

Nos success stories : Nexeo Assurance

Pour une grande compagnie d’assurance : mission d’un Business Analyst sur les projets à fort enjeu du département Etude Front Epargne. (1/4)

Problématique : mise en place, pour les CGPI notamment, de solutions extranet BtoB, et BtoBtoC, afin de faciliter les taches « d’actes en ligne » pour la distribution d’assurance Epargne.

Livrables :

·         Rédaction des spécifications fonctionnelles

·         Homologation des outils digitaux

Clé de succès du consultant : sa connaissance de la transformation digitale et des outils fournis aux CGPI lui permettant de fournir une aide appréciable aux métiers.

Pour la direction de l’actuariat et la direction financière d’une grande bancassurance : mission d’assistance à l’optimisation et l’industrialisation des processus de Fast Close. (2/4)

Livrables :

·         Disposer d’un processus multinormes de bout en bout intégrant l’Arrêté Unique avec la production Solvabilité2,

·         Permettre la réduction des délais de 4 jours ouvrés des publications financières et prudentielles

·         Aboutir à la tenue d’un conseil d’administration unique courant février de chaque année.

Clé de succès du consultant : Sa technicité financière et actuarielle lui a permis de contribuer efficacement à l’harmonisation les référentiels sur l’ensemble de la chaîne de production et à la formalisation des résultats de manière systématique et industrialisée

Pour une mutuelle santé : intervention comme manager de transition en assurance collective pour gérer un service de gestion (3/4)

Livrables : 

·         Appui managérial pour organiser, coordonner et piloter les activités

·         Anticipation des flux de production en fonction de la saisonnalité

·         Procéder au traitement des affectations des encaissements sur les portefeuilles sensibles

·         S’assurer de la qualité de la Relation Clients et mettre en place les actions correctrices nécessaires

·         Élaborer des tableaux de bord et en assurer leur suivi

Clé de succès du consultant : Son expertise métier en assurances collectives et en management de services de gestion

Pour la DSI d’une grande bancassurance et son service décisionnel : mission de consultant Directeur de projets, adjoint du responsable du département décisionnel (4/4)

Livrables : 

·         Gestion du portefeuille de projets du Département Décisionnel :

·         Pilotage des projets réglementaires (ECKERT, OFAC, EAI, …)

·         Accompagnement, backup et assistance aux Chefs de projets : 5 Chefs de projets, 20 développeurs.

·         Gestion budgétaire du service : 75 projets par an répartis en 2 versions majeures et au fil de l’eau ainsi que le MCO.

·         Reporting Activité du service : projets, MCO, actions d’amélioration continue.

Clé de succès du consultant : Expertise décisionnelle et sa maitrise du poste de PMO