23 Les données alternatives, nouvelle frontière de la gestion d'actifs - Blog Nexeo
Asset Management

Les données alternatives, nouvelle frontière de la gestion d’actifs

29 juillet 2019

Les gérants d’actifs sont de plus en plus intéressés par une nouvelle source de données : les données non financières. Constituées d’article de presse, de factures, brevets, etc, elles représentent une importante mine d’information.

Le but est d’être capable d’analyser la quasi-totalité des écrits sur un sujet donné pour en avoir une vision globale et ainsi en extraire des signaux d’investissement.

Des milliards de dollars ont été investis par des asset managers tels que Goldman Sachs Asset Management ou Blackrock afin de gérer et structurer d’importante bases de données de natures diverses.

La donnée sous toutes ces formes se retrouve encore une fois au centre d’une concurrence de plus en plus accrue. A titre d’exemple, 3 téraoctets de données sont traitées chaque jour par SAE (Systematic Active Equity), une unité de BlackRock spécialisée dans la gestion quantitative.

 

Lisez l’article : https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/les-donnees-alternatives-nouvelle-frontiere-de-la-gestion-dactifs-1028038

 

Ajouter un commentaire


Votre commentaire sera modifié par le site si besoin.

À lire également

Les gérants d’actifs sont de plus en plus intéressés par une nouvelle source de données : les…

Les sociétés de gestions françaises font face à des enjeux et des challenges digitaux . Depuis plusieurs…

Les critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance au cœur de la stratégie de la Société Générale. Tel…