23 Cap sur la Belgique ! - Blog Nexeo
Chez nous

Cap sur la Belgique !

4 avril 2019

Johann Sand’Homme, Directeur Nexeo Belgium depuis 5 mois, nous parle de son parcours : de ses débuts dans le milieu professionnel à son arrivée à la tête d’un projet plein d’avenir. Découvrez les raisons de la naissance de l’entité belge et ses perspectives de développement.

 

MV : Johann, peux-tu nous parler de ton parcours en quelques mots ?

JS : Je suis un ancien opérateur en salle des marchés à New York puis à Londres. Il y a 9 ans, j’ai choisi de rentrer en France en basculant côté conseil et j’ai démarré sur une mission MOA sur l’intégration de Fortis chez BNP Paribas – amusant, déjà la Belgique ! Par la suite, je me suis orienté vers un cabinet qui pouvait offrir un véritable positionnement en conseil métier. J’ai donc rejoint Finaxium, filiale Conseil du Groupe Nexeo.

 

MV : Tu as beaucoup évolué depuis, tu nous racontes ?

JS : J’ai rejoint Nexeo comme Consultant Senior avant de devenir Manager. J’ai pu observer la façon d’organiser une activité au sein d’une entité, ce qui m’a beaucoup appris. C’est aussi important de s’investir dans son cabinet et de dépasser sa mission de consultant. Je l’ai fait en externe via du repérage de profils à potentiels (via les cooptations), du business development (ouverture de compte, placement de consultants)… Mais aussi en interne en préparant des ateliers, en proposant des formations BFI pour les new joiners, etc.  C’est ça qui m’a permis d’évoluer.

 

MV : Comment a commencé l’aventure NX Belgium ?

JS : Alors ça… C’est arrivé de manière assez inattendue ! J’étais en mission, j’ai appris que la Direction était sur le point de mettre en place un plan en Belgique et en Suisse. J’avais envie d’un nouveau challenge. Trouver une nouvelle mission qui nous intéresse c’est super, mais développer le cabinet dans un pays encore inexploité, c’est d’un autre niveau !

J’ai commencé par travailler seul en essayant de rencontrer un maximum de monde grâce à mon réseau.   Depuis plusieurs semaines, j’ai la chance de recevoir de l’aide d’un recruteur de Nexeo, qui arrive toujours à trouver de très bons profils !

 

MV : C’est un pas marquant dans l’Histoire du groupe ! Et quels sont tes enjeux ?

JS : Oui, se développer à l’étranger est une belle étape pour toute entreprise ! Il y avait beaucoup d’incertitudes au début. Nous sommes partis de rien sans aucun référencement, sans aucun client et sans aucune ressource à recruter : un vrai challenge ! Tout le monde s’est investi pour parvenir à cette réussite.

Mon but est de fidéliser des clients et de trouver des candidats ambitieux qui souhaitent rejoindre notre structure pour partager l’aventure !  Nos atouts, en plus d’être une entreprise à taille humaine, sont l’accompagnement et la considération pour nos consultants.

 

MV : Quels types de profils rejoignent Nexeo Belgium ?

JS : Nous avons recruté beaucoup plus de profils fonctionnels. C’est sûrement lié à mon appétence personnelle pour ces sujets. Gardons à l’esprit que la force du groupe est d’être capable d’accompagner nos clients aussi bien dans les DSI (MOA/MOE) que d’un point de vue métier (projet et support opérationnel) en régie et au forfait. Nous allons donc développer la Belgique de manière similaire.

 

MV : Quelle fierté en tires-tu ?

JS : Au-delà des consultants Belges qui nous ont rejoints, nous avons également des consultants Parisiens qui ont décidé de rejoindre Nexeo Belgium directement à Bruxelles : cela montre qu’ils croient en nous autant que nous croyons en eux ! C’est très valorisant.

Je suis aussi fier des équipes RH, Admin et Finance qui, depuis Paris, accueillent avec succès tous ces candidats (cela impliquant des contraintes juridiques et légales). Leur organisation leur permet de gérer à merveille cette charge de travail considérable.

 

MV : Un petit mot aux potentiels candidats qui nous lisent ?

JS : Rejoignez Nexeo Belgium ! Rejoindre un cabinet au début de son développement, c’est unique ! Evoluer tout en faisant évoluer l’entreprise…

**

Voilà 5 mois que l’aventure a commencé, et Nexeo Belgium comptabilise déjà 10 missions en cours ! Une première étape qui rappelle tout ce qu’il nous reste à développer : de la diversification de notre réseau client à la notoriété candidat autour de la marque. En tous cas, nous sommes très fiers de tous ces candidats recrutés. Et vous, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

 

Interview de Johann Sand’Homme

Réalisée par Maud Virey pour le blog Nexeo

                                                                           

Ajouter un commentaire


Votre commentaire sera modifié par le site si besoin.

À lire également

Samedi 16 novembre, Nexeo participe à la journée mondiale du Code Retreat (https://www.coderetreat.org/).  Durant cette journée des…

Mi-juin, Nexeo rassemblait 150 de ses collaborateurs en Normandie à l’occasion de son week-end annuel. Venus de…

Depuis plusieurs année, Nexeo Groupe soutient l’association Coup de Pouce Humanitaire de plusieurs façons. Il y a…