23 Le DevOps... - Blog Nexeo
Expérience

Le DevOps…

27 juin 2017

On me demande souvent : « mais c’est quoi le DevOps » ?
On peut faire un raccourci souvent (mal) employé: « c’est la contraction de développeurs (équipes en charges des projets et des évolutions applicatives) et opérations (équipes en charge de la production et de l’exploitation) » ou bien répondre « c’est l’intégration et le déploiement continu »…

Pour répondre à cette question en quelques lignes, il est important de rappeler les objectifs du DevOps :
– améliorer significativement la réactivité et la qualité de l’informatique ;
– accroitre la productivité et l’agilité ;
– et diminuer la durée entre la demande d’un service et sa mise en ligne (le time to market).
En effet, trop de projets ont des délais de mise en production bien trop élevés qui ne permettent pas de s’adapter à l’évolution des besoins des clients, et empêchent de répondre aux attentes dans des délais raisonnables.
Le DevOps apporte des éléments répondant à ces objectifs. Concrètement, le DevOps prolonge la logique des méthodes agiles en permettant de mettre quotidiennement en production de nouvelles versions d’applications qui suivent au plus près l’évolution des besoins métiers.
La mise en place du DevOps rencontre des obstacles du fait de la mauvaise collaboration entre les équipes de « dev » et les « ops » (c’est ce que l’on appelle le mur de la confusion). Ceci s’explique par la différence d’objectifs des uns et des autres : faire évoluer l’application pour les développeurs et maintenir un état stable pour les exploitants. Trop souvent les équipes de développement n’ont pas connaissance des contraintes de la production et envoient leur « code » sans se soucier de la stabilité de la production.
La démarche DevOps passe donc par une adaptation de l’organisation et un changement des mentalités afin de diriger dans le même sens des équipes dont les priorités diffèrent. Réunir les équipes, partager leurs exigences et contraintes va permettre de développer des évolutions et mettre en place des procédures de livraison et d’exploitation dans l’optique de répondre aux attentes de chacun.
L’efficacité de l’organisation repose sur des équipes autonomes et pluridisciplinaires afin d’estomper les frontières entre les différentes fonctions. Pour mieux livrer à son voisin, il est important de le connaitre et le comprendre. Le DevOps préconise le travail collaboratif et le partage, en privilégiant les face à face pour trouver collectivement des solutions et faire jouer la complémentarité.
Le fer de lance du DevOps est de livrer souvent des évolutions maîtrisées et de qualité, c’est ce qui va diriger l’ensemble des solutions adoptées par le projet. Une méthode de développement agile de type scrum basée sur des sprints (itérations) va permettre de livrer plus rapidement et de gagner en qualité, en générant moins de bugs lors des déploiements en production.
Pour répondre aux attentes du time to market, le continuous delivery est le cœur de la solution. Il prend tout son sens lorsque toutes les étapes du cycle de vie sont entièrement automatisées. Ainsi, le temps entre la première étape (build) et la dernière étape (livraison en production) peut être prédéterminé et maîtrisé. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des systèmes déployables, extensifs (scalable) et exploitables. La mise en place d’outil va permettre d’automatiser tout le processus depuis la compilation des programmes,  au déploiement en production, en passant par les tests techniques et fonctionnels.

Manu
Responsable Opération – Nexeo Infrastructure

Ghouma a dit

Merci Emmanuel pour cette article.

J'ai deux questions sur ce sujet.
Quelles sont les mesures envisageables permettant aux entreprises d’accroître l’efficacité du DevOps ? Aussi quelles sont les mesures à adopter pour réussir un déploiement d’une stratégie DevOps ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Ajouter un commentaire


Votre commentaire sera modifié par le site si besoin.

À lire également

On me demande souvent : « mais c’est quoi le DevOps » ? On peut faire un raccourci souvent…

Lors de la conférence NCraft à laquelle nexdotnet s’est rendu les 21 et 22 mai en compagnie…

Tous d’abord, avant d’entamer la news letter de cette semaine nous tenons à nous excuser pour les…