Microsoft

Nex’Hebdo : l’actualité Windows 8, Windows Phone et sécurité

29 avril 2012

Cette semaine l’actualité marquante s’est concentrée sur plusieurs sujets dont nous vous proposons une synthèse.

Windows 8

 

           Tout d’abord la confirmation par Microsoft de la sortie d’une « Release preview » de Windows 8 courant juin par le chef de la division Windows Steven Sinofsky. Il se pourrait que cette nouvelle mouture sorte donc pour octobre de cette année. L’article est disponible ici.

 

        Toujours autour du même thème : Windows 8 sera accompagnée d’une nouvelle interface graphique Metro, qui suscite d’ores et déjà plusieurs interrogations dans le monde de l’entreprise, notamment vis-à-vis de du développement, de la centralisation et l’administration des applications qui devra se faire en dehors de Windows Store. Les entreprises auront à loisir de verrouiller ce dernier, mais devront en contrepartie certifier leurs programmes internes via le Windows App Certification Kit et activer le sideloading d’entreprise pour pouvoir faire fonctionner l’interface Metro sans passer par le Store. L’article complet est disponible ici.

Smartphone/Windows Phone 7

 

Windows Phone 7 fait également parler de lui cette semaine, tout d’abord avec le départ surprise de Gavin Kim, qui n’aura fait qu’un passage éclair de 5 mois en tant que directeur marketing Windows Phone chez Microsoft. Coup dur également pour Nokia, qui comptait sur ce pôle pour promouvoir ses smartphones Lumia. Article disponible ici.

 Autre point marquant de la semaine : la mort du lecteur multimédia de Microsoft Zune sorti en 2007 et le lancement prochain de son successeur Woodstock. Un des indices forts penchant dans cette direction est l’accès désormais indisponible du Marketplace, le magasin de musique en ligne de Microsoft.

Son successeur Woodstock pourrait être annoncé en juin et lancé officiellement dans la foulée de Windows 8 à l’automne. Il devrait être accessible via un navigateur web et compatible (en natif?) avec Windows 8, mais encore Xbox, Android, iOS ou encore Windows Phone. Un système de partage de playlists avec Facebook devrait être présent.

        L’application Skype est enfin en version finale pour Windows Phone. Cependant, cette application mobile réserve une mauvaise surprise. Le mode multitâche n’est pas encore pris en charge par la version finale. Du coup, si l’utilisateur a ouvert une autre application en même temps que celle de Skype, il ne se verra pas signaler les appels entrants. Néanmoins, certaines sources laissent entendre que ce problème devrait être réglé avec les prochaines mises à jour.

Securité

 

     Microsoft propose au téléchargement la version 4.0 finale de sa suite de sécurité Security Essentials, qui se veut à la fois plus efficace et plus discrète. Peu de réelles nouveautés toutefois depuis la béta lancée en décembre 2011. L’antivirus de Microsoft est téléchargeable directement ici.

Pour améliorer sa protection contre les liens malveillants, Facebook s’associe à McAfee, Microsoft, Symantec, Sophos et Trend Micro. Les antivirus de ces cinq éditeurs sont par ailleurs mis en avant. Les quelques 900 millions d’utilisateurs de Facebook profitent ainsi de la mise à jour continue des listes noires d’URL.

     Selon Eugène Kaspersky le fondateur de l’antivirus du même nom, Apple serait en retard de 10 ans en terme de sécurité. Si chacun pensait que le monde Mac était épargné par les malwares, la récente contamination de quelques 600 000 machines par le cheval de Troie Flashback nous prouve le contraire. Le succès grandissant de la marque à la Pomme et son augmentation en terme de parts de marchés attirent malheureusement également les cybercriminels qui ont réussi à passer outre la saisie d’un mot de passe administrateur.

Apple a dû réagir par une mise à jour de Java. 

L’équipe NexDotnet

Ajouter un commentaire


Votre commentaire sera modifié par le site si besoin.

À lire également

Le replay de chacune des 3 journées est disponible via cette page unique ; https://techdays.microsoft.fr/live/default.aspx...

Les vidéos permettant de revoir les plénières des TechDays 2014 sont disponibles sur le site de Microsoft ici : http://www.microsoft.com/france/mstechdays/live.aspx...

  La prochaine édition des TechDays débutera mardi prochain (11 février), voici une infographie pour tout savoir des TechDays. Et…...