23 Nex'hebdo: MCPD Windows Azure, Windows 8 et Office 365... - Blog Nexeo
.NET

Nex’hebdo: MCPD Windows Azure, Windows 8 et Office 365…

21 avril 2011

Cette semaine l’essentiel des news porte sur les annonces et nouveautés du côté de Miscrosoft.

Nous commencerons par la nouvelle certification MCPD Windows Azure disponible depuis la mi-février. Cette certification se compose en 3 examens (2 sur .Net 4.0/VS2010 et 1 examen dédié à MS Azure). A noter une re-certification nécessaire tous les 2ans pour les développeurs en raison de l’évolutivité de cette technologie.

 

 

Mentionnons également l’ouverture de la beta publique d’Office 365. Celle-ci se compose de nouveaux services de communication et de collaboration basés sur le Cloud de Microsoft. Cette offre s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Microsoft vis-à-vis des TPE et PME. Par ces nouveaux services offerts par Office 365 Microsoft ciblent les entreprises qui n’ont pas la tailles et les moyens suffisants pour consacrer des équipes et des ressources à la gestion des outils informatiques qui pourraient améliorer leur communication interne et leur performance. Ainsi c’est toute la suite bureautique de Microsoft qui se retrouve disponible en version online.

Un exemple de la politique de Microsoft quant aux services online, MS propose aux enseignants et aux professionnels du Ministère de l’Education Nationale une offre d’accès à MS Office Professionnel Plus 2010 pour 8 euros l’accès. Nous pouvons imaginer que cela a pour objectif de faire des solutions MS online un outil central pour les entreprises et institutions publiques.

Du côté Windows 8, des news ont une fois de plus filtré. Ces informations découlent en partie des différents builds de la version alpha déjà disponible sur les réseaux P2P.

Ainsi on retrouverait dans Windows 8 des traces des projets RedHawk et Midori.

Rappelons que le projet RedHawk visait à combler le vide existant entre le langage natif des processeurs et les code managé du framework .Net. Ainsi RedHawk consistait en la mise au point d’un nouvel environnement d’exécution du code managé de .Net plus légère et plus proche de l’environnement de la machine. Windows 8 serait donc construit en incluant cet environnement résultant du projet RedHawk.

Les autres news concernant Windows 8 sont la possibilité de synchronisation à travers le Cloud de l’environnement de travail d’un poste Windows 8. Une option de démarrage hybride a aussi été prévue ce qui permettrait d’accélérer les temps de (re)démarrage.

Nous avions évoqué plusieurs fois le rôle important que joue Windows 8  dans la stratégie de MS dans le domaine de tablettes PC. Et bien cette semaine Ashley Highfield, patron de Microsoft UK, a déclaré que sa firme ne « ferait rien sur le marché des tablettes tant qu’elle n’apporterait pas de nouveauté ». Doit-on comprendre que Microsoft n’a pas pour objectif d’entrer dans ce marché ou plutôt au contraire que Windows 8 et les travaux de MS promettent une vraie nouveauté dans ce domaine ? Le sujet mérite d’être suivi de près.

Notons la sortie d’un nouvel outil de sécurité Safety Scanner de Microsoft. Cet outil gratuit vient agir en complément de l’anti-virus. Il repose sur une analyse à la demande du système afin d’éliminer virus, spyware et logiciels espions. Cet outils ne nécessite aucune installation et peut être exécuté à partir d’un support USB, mais il nécessite un nouveau téléchargement au bout de 10 jours.

Enfin pour terminer voici un petit lien dans lequel vous trouverez quelques détails sur le contenu du SDK pour Kinect.

L’équipe nexdotnet.

Ajouter un commentaire


Votre commentaire sera modifié par le site si besoin.

À lire également

Nexeo a accueilli un ‘Code Retreat’ dans ses bureaux le 16 janvier 2016. Beaucoup de passion, beaucoup…

Vous avez entendu parler de Visual Studio 2015 mais vous ne savez plus trop ce qu’il apporte…

Lors de la conférence NCraft à laquelle nexdotnet s’est rendu les 21 et 22 mai en compagnie…