Cloud Computing

Nex’hebdo: Kinect se dévoile et temps nuageux pour SilverLight?

11 novembre 2010

Cette semaine, Nex’hebdo s’articule autour de plusieurs news.
Une des premières news que nous mentionnerons est la publication par Microsoft des bibliothèques core et du compilateur F#. Sous licence Apache 2, F# devient donc open source.


Dans les précédents news letter, nous avions parlé plusieurs fois du projet Kinect et des évolutions en cours dans le domaine des interfaces homme-machine.
Une vidéo étonnante permet de mieux comprendre comment Kinect détecte les mouvements des utilisateurs. Ainsi en pleine obscurité et grâce à la vision infrarouge on peut voir les faisceaux lumineux de Kinect à la base de son fonctionnement.
Toujours sur le thème de Kinect et de l’obscurité, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes de reconnaissance. Les utilisateurs au teint foncé ne seraient pas systématiquement reconnus par Kinect. La polémique n’est pas bien importante, la raison serait plus lié à la luminosité ambiante plutôt qu’à la couleur de peau.
Et pour fermer ce chapitre Kinect, notons l’offre d’une entreprise New Yorkaise, Adafruit Industries, qui propose 2000 dollars à qui publiera un premier pilote open source pour Kinect. L’objectif étant d’étendre l’utilisation de Kinect à des plateformes autres que la Xbox 360.

Du côté Windows Phone 7, Microsoft ouvre Marketplace aux développeurs certifiés. Cet élargissement aux développeurs tend à multiplier le nombre d’applications disponible sur Marketplace tout en privilégiant la qualité en limitant l’accès à des développeurs certifiés. Un guide sur la marche à suivre pour les développeurs est disponible.

Le toolkit de développement pour WP7 se voit doté d’une nouvelle version Silverlight avec de nouveaux contrôles. Vous pourrez trouver plus de détails ici.

Cela devrait rassurer ceux que l’annonce faite à la PDC10 d’abandonner Silverlight au profit du standard HTML5 pour le web avait fait frémir. Pour rassurer les développeurs sur Silverlight, Microsoft, via un communiqué signé Bob Muglia (président de la division Serveur et Outils), a rappelé ses objectifs quant à Silverlight. Le focus sera donné aux applications clientes orienté entreprises, aux applications WP7 ou encore les solutions media.

Parallèlement à cette communication rassurante sur Silverlight on notera quand même le passage des Bing maps au HTML5. L’arrêt du développement du plugin 3D de la Bing map et l’adaptation de Birds Eye View au HTML illustre bien le choix de délaisser Silverlight au profit des standard HTML5.




Cette new letter se termine sur une note de Cloud Computing en vous annonçant une nouvelle alliance de Microsoft avec plusieurs constructeurs. Dell, Fujitsu, Hitachi, HP, IBM ou encore NEC sont les noms de nouveaux partenaires de Microsoft dans sa course pour le Cloud privé. Ainsi lors de la conférence TechEd Europe qui s’est tenue le 8 novembre à Berlin, Microsoft à dévoilé ses partenariats notamment dans le cadre du projet « Hyper-V Cloud ».
Pour plus de détails nous vous invitons à lire cet article sur ces partenariats.

L’équipe Nexdotnet.

Ajouter un commentaire


Votre commentaire sera modifié par le site si besoin.

À lire également

  Venez consulter notre article sur le développement en C# pour les smartphones Android, accessible ici dans la rubrique « Trucs…...

En cette rentrée, l’actualité nous vient du côté de Microsoft et des annonces faites lors de sa conférence Build. Ainsi…...

Tous d’abord, avant d’entamer la news letter de cette semaine nous tenons à nous excuser pour les problèmes techniques survenues…...